Parent fragilisé : Comment lui apporter votre aide sans tutelle ni curatelle ?
L'un de vos parents, faible, accidenté ou handicapé ne peux plus défendre ses propres intérêts, vous ne souhaitez pas engager une procédure de mise sous tutelle ou curatelle. Cette procédure vous parait trop stricte et traumatisante. Vous ne pouvez cependant le laisser sans protection contre ses propres actes.
L'habilitation familiale est une mesure de protection délivrée par un Juge à un ou plusieurs membres de la famille d'une personne fragilisée par l'altération de ses facultés mentales ou physiques, elle permet une assistance ou une représentation dans les actes quotidiens.
L'avantage de cette mesure est qu'elle ne peut être exercée que par un membre de la famille, lui seul pouvant en faire la demande devant le Juge des contentieux de la protection du lieu du domicile de la personne à protéger, sans le recours obligatoire à un avocat, juste en produisant un certificat médical expliquant et justifiant l'état de la personne à protéger.
Il est possible d'hésiter entre les régimes de tutelle/curatelle et l'habilitation familiale. Cette dernière mesure apparaissant plus "légère" peut-être moins traumatisante pour la personne protégée.
Cependant, la situation de la personne à protéger doit être parfaitement connue et mesurée avant d'envisager une action de mise sous protection qu'elle qu'elle soit.
C'est à ce stade là, et pour assurer une protection parfaite, qu'il est opportun de solliciter les conseils d'un avocat.
- septembre 2024
- juillet 2024
- octobre 2023
- septembre 2023