DIVORCER AUJOURD'HUI : Comment choisir une procédure conforme à ses intérêts ?
La période qui précède votre divorce est pour vous une période difficile où vous ne cessez de penser à l'après : votre devenir personnel, professionnel, le devenir de vos enfants, celui de votre patrimoine...
Les difficultés personnelle que vous rencontrez vous empêchent de penser sereinement à vous et à votre intérêt que doit d'abord défendre la procédure de divorce que vous envisagez.
Vous pouvez être animé par des sentiments susceptibles de nuire à vos intérêts.
A ce moment, il est important que vous puissiez vous "reposer" sur un professionnel, qui vous guidera en toute objectivité, puisque détaché de l'aspect personnel voire intime de vos difficultés.
Il existe aujourd'hui deux types de procédures de divorce :
- divorce non contentieux, par acte d'avocats, enregistré par un Notaire ;
- divorces contentieux, avec recours au Juge aux Affaires Familiales ;
L'intérêt du bon choix est avant tout matériel : les frais, la longueur et la complexité des procédures.
Mais il est aussi de choisir une procédure adaptée à votre situation : Existe t-il un élément d'extranéité ? avez-vous des enfants ? un patrimoine ? le divorce va t-il entrainer pour vous une baisse de votre train de vie ? Avez-vous des griefs à faire valoir contre votre conjoint ?
En fonction des réponses à ces questions, une procédure pourra apparaitre plus adaptée qu'une autre.
Mais, bien que certaines conditions vous permettent d'envisager telle procédure, il peut être préférable POUR VOUS, d'envisager telle autre procédure, parce que vos intérêts seront mieux protégés dans la procédure et après celle-ci.
Envisager une procédure de divorce est un bouleversement dans une vie.
Afin que ce bouleversement ait des conséquences le plus positives possibles, il est important d'apprécier très justement où est votre intérêt afin de pouvoir choisir la procédure susceptible de le servir.
Seul un professionnel expérimenté en la matière vous y aidera.
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- octobre 2023
- septembre 2023